Jen Sincero, auteure, conférencière, et coach américaine a publié une trilogie de best-sellers, « You are a badass », « You are a badass at making money » et « You are a badass everyday », qui ont pour objectif de nous débarrasser de ces pensées limitantes que l’on utilise comme excuses, comme prétextes pour ne pas changer, améliorer notre condition et se créer l’existence de nos rêves ! 

Jen Sincero : sa transformation badass

Le message de Jen Sincero est fort car il repose sur sa propre expérience personnelle et professionnelle. En effet, il y a encore quelques années, elle était une quadra un peu désoeuvrée, un peu frustrée, un peu endettée qui vivait dans un garage réaménagé. Comme elle le raconte, à ce moment-là, elle a l’impression de rater sa vie, de passer à côté. Elle s’essaie à tout : devenir une rock star, faire du baby-sitting, travailler comme régisseuse ou en freelance. Sans grand succès. Puis elle rencontre elle-même une coach en développement personnel qui la pousse à arrêter de douter d’elle-même. Elle revend tout ce qu’elle a, puis part sur les routes pour raconter son parcours qui devient un exemple de réussite, d’inspiration et de motivation. À partir de 2011, elle passe trois ans à développer son business, à écrire, à donner des conférences à travers le monde et à partager aux autres ce en quoi elle croit. Aujourd’hui, ses livres aux propos francs, provocateurs et drôles, sont des best-sellers et son parcours fait écho à des tergiversations que l’on a tous (oui, tous) déjà eues à un moment ou un autre de nos vies.

C’est quoi être badass ?

Pas de compromis, pas de victimisation, pas de doute : être badass, c’est croire en soi, se le dire et se le répéter au quotidien, imaginer l’impossible tout en étant convaincu que c’est parfaitement réalisable. D’après Jen Sincero, le nouveau badass, c’est finalement se donner les moyens de vivre comme on l’entend, et ce dès à présent ! Être badass c’est arrêter d’écouter nos pensées qui nous limitent, ces croyances qui nous barrent le chemin sur lequel on aimerait avancer et sur lesquelles on se repose pour se saborder. Oui, avec de l’envie et de la motivation, un chef de projet digital peut se reconvertir en pâtissier avec brio ! Oui, on peut réussir et vivre confortablement en travaillant comme freelance ou à mi-temps ou simplement en consacrant davantage de temps à ses hobbies, sa famille ou ses amis. En bonne badass qui se respecte, Jen Sincero veut nous encourager à donner un coup de pied dans la fourmilière de nos doutes,nos peurs et les excuses derrière lesquelles on se cache parce que c’est en apparence plus confortable ainsi. À court-terme, il est plus facile de rester dans son canapé à se lamenter sur le fait que l’on n’est bon à rien, plutôt que de s’accrocher à ses rêves, ses objectifs et de ne rien lâcher tant qu’on ne les a pas atteints.
Quelque soit la raison de ce besoin de changement (quitter son job, gagner de l’argent, sauver le monde, voyager…), la grande ligne directrice de l’introspection proposée par Jen Sincero est de parvenir à être plus heureux, en meilleure santé et de simplement tout déchirer en exploitant son potentiel.

Comment le devenir ?

Okay, les badass, prêts à passer à l’action ? Voici quatre conseils pratiques délivrés par Jen Sincero dans ses ouvrages.

1. Jouer les imbéciles heureux

« Je suis fatigué, je n’ai pas le temps, de toute façon je n’ai jamais de chance, mon boss ne m’aime pas, je ne suis pas fait pour réussir… » Ce genre de réflexions que l’on se fait souvent à soi ou aux autres sont des pièges limitants dans lesquels on s’enferme, et dont il faut se débarrasser pour accéder à la liberté. Chaque fois qu’une pensée réductrice nous vient à l’esprit, Jen Sincero recommande d’essayer de la questionner et de jouer à l’idiot. Oh vraiment, vous pensez que vous êtes trop nul pour postuler à ce job de rêves ? Pourtant aujourd’hui vous avez un job pour lequel vous avez été sélectionné, c’est donc que vous n’êtes pas complètement à jeter. Soyez badass, et remplacez toujours vos pensées négatives par des vérités positives ! C’est la meilleure façon d’amorcer la transformation de votre réalité.

2. Faire taire ses peurs et aller vers ses risques

L’excitation du changement va souvent de pair avec la peur de l’échec. C’est même souvent le signe que l’on est sur la bonne voie. Jen Sincero explique qu’il est important de dompter ses peurs, de leur faire face et de les défier avant qu’elles ne se transforment en excuses pour ne pas agir. Être badass, c’est accepter de sauter dans le vide plutôt que de se morfondre dans sa confortable médiocrité. Vous êtes mort de trouille à l’idée de vous rendre à cet entretien que vous attendez depuis des semaines ? Vous êtes paralysé à l’idée d’être promu manager parce que vous craignez les responsabilités que cela suppose ? En même temps, vous avez tout intérêt à prendre le risque,d’au moins essayer et de ne pas laisser vos peurs vous bloquer ! Pour transformer son existence, il est indispensable de croire que quelque chose de génial, de magnifique, de grand est possible, même si vous n’en voyez pas encore tous les contours.

3. Sur l’autel du moment présent

La peur est intrinsèquement liée au fait que l’on anticipe le futur. Souvent, de la manière la plus catastrophique possible : « Je sens que je vais me planter à cet entretien, je n’ai pas le niveau, je n’ai pas les épaules pour le job. » Cette attitude pousse à l’immobilisme alors que pour amorcer le changement, il faut agir dès maintenant comme le souligne Jen Sincero. Le parfait timing n’existe pas alors allez demander une augmentation à votre boss maintenant, appelez le recruteur du job de vos rêves maintenant, entamez les procédures pour lancer votre business maintenant, publiez cet article sur votre blog maintenant. La coach américaine insiste sur le fait que l’on se laisse souvent distraire par des futilités au lieu d’agir et de rester concentrés sur ce que nous voulons profondément.

4. Muscler son esprit

Repeat. L’esprit est un muscle, et lui enseigner de regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide prend du temps et demande de la persévérance. Jen Sincero écrit l’importance d’exprimer de la gratitude pour ce que l’on a, de se convaincre que l’on est capable du meilleur, et d’adopter une attitude badass sur le long-terme pour en voir les effets spectaculaires. Aussi, le motto principal qui revient à la fin de chaque chapitre de ses ouvrages est : « Love yourself. » Parce que c’est par là que tout commence, soyons bienveillants avec nous-mêmes et faisons le nécessaire pour le rester !Lectures, coaching, méditation, mentoring, tous les moyens sont bons pour entrer dans cette spirale méliorative !

Citations inspirantes
  • « In order to kick ass, you must first lift up your foot » – Pour botter des fesses, il faut déjà sortir de son canapé.

  • « Success = your dreams + fear + doing it anyway » – Succès = rêves + peur + y aller quand même.

  • « If my broke ass can get rich, you can too » – Si la Jen Sincero fauchée a pu devenir riche, alors on peut tous le faire.

  • « There is no riskier risk than refusing to risk at all » – Le plus gros risque dans la vie est de ne pas prendre de risque.

  • « Fear not the judgement of others ; fear living a life in which you keep your wild, wonderful, weirdo self in a cage » – N’ayons pas peur du regard des autres ; craignons plutôt de laisser en cage le meilleur, le plus fou, le plus bizarre de nous-même.

Aujourd’hui, Jen Sincero est reconnue pour son mouvement qui aide des milliers de personnes à repenser leurs capacités, leur potentiel et à redéfinir leurs rêves comme étant accessibles. À la lecture de ses ouvrages, on comprend qu’elle veut à tout prix mettre à mal les clichés sur le travail, l’argent, les modes de vie que l’on s’impose de façon absurde, et qui nous empêche d’accéder à nos idéaux. En bref, avec Jen Sincero, la badasserie n’est jamais finie.


Un article de Welcome To the Jungle