Pour certains, la fin des vacances et la période du retour en classe peuvent devenir synonymes de questionnement sur leur avenir professionnel. En effet, certaines personnes prennent conscience qu’ils se sentent plus ou moins heureux au travail, qu’ils ne s’accomplissent pas comme ils le souhaitent et qu’une remise en question est peut-être la bienvenue. Parfois, ce sont des circonstances hors de votre contrôle qui peuvent vous amener à reconsidérer votre carrière.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à reconsidérer la suite de votre parcours professionnel et à vous (ré)orienter?

Tout d’abord, comme vous passez une bonne partie de votre vie au travail, il peut être intéressant de considérer un emploi qui vous intéresse et dans lequel vous avez le sentiment de vous accomplir et de vous réaliser.

Peut-être avez-vous l’impression que vous n’avez jamais vraiment fait un choix de carrière et que la vie vous a amené vers un emploi sans trop vous questionner.

Peut-être remettez-vous en question votre choix professionnel après quelques années sur le marché du travail puisque ce dernier ne correspond plus à ce à quoi vous aspirez.

Ou encore, peut-être avez-vous l’impression de stagner dans votre emploi et vous envisagez de suivre une formation afin d’accéder à des postes avec de plus grandes responsabilités.

Peu importe la raison qui vous pousse à vous questionner, la reconversion professionnelle n’est pas un processus simple à réaliser. En effet, envisager de se réorienter peut générer un sentiment d’anxiété, de crainte voire d’insécurité qui peut vous amener à repousser cette remise en question à plus tard. Certaines personnes peuvent se considérer comme étant trop vieilles pour envisager un retour aux études alors que d’autres trouvent difficile de concilier leur réalité familiale ou financière avec un retour sur les bancs d’école. Il peut alors devenir important de prendre un temps d’arrêt afin de considérer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

La réorientation de carrière représente entre autres une opportunité de faire un examen de parcours sous la forme de bilan. De manière générale, le bilan de compétences devient pertinent lorsque vous cherchez à vous réorienter en tenant compte de votre expérience de travail et de votre souhait de changer de domaine. De cette façon, vous pouvez avec l’aide d’un professionnel, faire le bilan de vos compétences acquises à travers vos expériences professionnelles. Cet exercice se veut une manière de vérifier la possibilité d’utiliser vos compétences acquises dans un autre domaine d’emploi.

Dans l’accompagnement à la mise à pied, le conseiller en orientation est une personne ressource dans la gestion de la carrière. Si vous vivez cette situation, n’hésitez surtout pas à visiter notre site Web (www.gcsd.qc.ca), notre boîte à outils est une référence pour vous outiller, et vous pourrez aussi identifier un professionnel de la carrière près de notre équipe pour vous accompagner dans votre démarche. La réorientation professionnelle représente une période de transition qui invite à la réflexion et au questionnement. Dans un élan de changement, il peut devenir intéressant d’opter pour un accompagnement professionnel et ainsi être mieux orienté dans son nouveau plan de carrière. Il n’est jamais trop tard pour reconsidérer les choses et passer à l’action lorsque cela peut être bénéfique.

Un article de Joboom