Accueil » Vie professionnelle » Être plus extraverti au travail?

Être plus extraverti au travail?

Être plus extraverti au travail?

 

Depuis quelques semaines, je présente des moyens pour développer différents traits permettant de mieux s’adapter au travail. J’ai discuté de l’estime de soi, de l’optimisme et du sens de l’organisation.

Je veux maintenant vous parler d’extraversion. Les extravertis ont tendance à rechercher la compagnie et la stimulation des autres. Ils sont de nature enthousiaste, orientée vers l’action. Tandis que les gens qui sont de nature timide ou introvertie ont tendance à s’isoler parfois, ce qui peut être mal perçu dans plusieurs milieux.

Extravertie

Voici 4 gestes que vous pouvez poser pour être davantage extraverti au travail :

 

1. Aller vers les autres

Lorsque vous débutez un emploi, il est possible que vous ne soyez pas présentés à tout le monde. N’attendez pas que les gens s’occupent de votre intégration. Prenez l’initiative vous-même de vous présenter à vos collègues!

 

2. Participez à la vie sociale

Participez aux activités d’équipe au travail afin de mieux connaître vos collègues, et ce, particulièrement au début d’un nouvel emploi. Il peut aussi arriver qu’il y ait des activités à l’extérieur du bureau à l’occasion (restaurant, activités sportives, fêtes, etc.), participez selon vos envies et vos moyens.

 

3. Impliquez-vous

Faites sentir votre implication dans votre milieu de travail en faisant des suggestions qui démontrent que vous avez à cœur le bien-être de l’équipe. Faites preuve d’humour dans vos interactions – en restant courtois et approprié. Si vous êtes disponible et que cela ne nuit pas à votre travail, prêtez main-forte à vos collègues s’ils ont besoin d’une aide occasionnelle.

 

4. Ne vous isolez pas

Évitez de trop vous isoler par vous-même. Il peut être normal d’avoir besoin d’un espace de solitude au travail, mais dépassé un certain seuil, cela peut être mal perçu. Si vous avez comme réflexe de rester trop souvent seul alors qu’il pourrait en être autrement, cherchez à interagir un peu avec vos collègues. Ne dînez pas toujours seul par exemple.

 

Eric Péloquin, c.o.
Conseiller d’orientation

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail