Accueil » Vie professionnelle » 5 traits pour mieux s’adapter au travail

5 traits pour mieux s’adapter au travail

5 traits pour mieux s’adapter au travail

milieu de travail

Selon les résultats d’une étude scientifique (1), les 5 traits des gens qui s’adaptent le mieux à leur milieu de travail – et qui ont ainsi moins de risque de vivre un épuisement professionnel – sont :

 

1. L’estime de soi

Les gens qui ont généralement une bonne confiance en eux et en leurs compétences (sentiment d’efficacité personnelle) tissent des liens plus significatifs à leur milieu de travail. Ceux ayant une estime plus basse ont tendance à être plus sensibles à la critique et démontrent une attitude d’insécurité qui peut être mal perçue par les patrons et collègues après la durée normale d’apprentissage.

 

2. L’optimisme

Il est plus difficile de travailler avec une personne pessimiste et négative en milieu de travail, l’ambiance de travail devient plus lourde. Au contraire, les gens qui adoptent une attitude positive ont tendance à attirer la sympathie vers eux de façon naturelle parce qu’ils sont agréables à côtoyer. Il est aussi plus facile d’être flexible et résiliant en voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

 

3. Le sens de l’organisation (être consciencieux)

Il est plus difficile de travailler avec des personnes qui manquent d’organisation et de fiabilité. Il vient un temps où l’on décide d’éviter volontairement de travailler avec ces personnes (pensez notamment à vos travaux scolaires en équipe). Les gens qui ont un bon sens de l’organisation sont également des personnes sur qui on peut compter et ça, c’est gagnant en milieu de travail!

 

4. L’extraversion

Les gens de tempérament plus sociables ont tendance à mieux s’adapter en milieu de travail parce qu’ils créent des relations avec les autres. Certaines personnes d’un naturel plus timide ou introverti peuvent avoir une tendance à s’isoler parfois, ce qui pourrait être mal perçut dans beaucoup de milieux.

 

5. L’autonomie

Les gens qui s’attendent toujours à ce que les autres prennent en charge leurs responsabilités et leurs carrières ont tendance à être moins bien perçus en milieu de travail. Comme disait John F. Kennedy : « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Les personnes autonomes et proactives ont aussi tendance à mieux gérer les changements qui surviennent dans une entreprise et obtiennent davantage de reconnaissance de leurs employeurs de par leurs implications.

 

5 traits pour mieux s’adapter au travail

En conclusion, si vous combinez à la fois ces cinq de traits de personnalité, vous avez beaucoup moins de chance de vivre des difficultés en milieu de travail et cela facilitera grandement votre intégration et votre maintien en emploi.

Si vous ne possédez pas un de ces traits, n’ayez crainte, je présenterai quelques solutions pour les développer dans mes prochains articles.

Eric Péloquin, c.o.
Conseiller d’orientation


(1) Alacorn, G., Eschleman, K.J., Bowling, N.A. (2009). Relationships between personality variables and burnout : A meta-analysis. Work & Stress, 23 (3), 244-263.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail