Accueil » Recherche d'emploi » Si j’étais un employeur, j’aimerais voir ces 3 choses chez un candidat

Si j’étais un employeur, j’aimerais voir ces 3 choses chez un candidat

SplitShire_IMG_9950

Vous êtes-vous déjà mis dans la peau d’un employeur?

En se mettant à sa place, qu’est-ce que vous voudriez réellement connaître des candidats lors d’une entrevue de sélection ?

Une chose est certaine, vous ne voudriez pas vous tromper et sélectionner la mauvaise personne, car vous savez très bien que vous allez faire perdre du temps et de la rentabilité à l’entreprise.

Je me suis prêté moi-même au jeu et voici les 3 choses que j’aimerais voir chez un candidat :

1. Qu’il sache me démontrer sa réelle motivation et non simplement me dire ce que je veux entendre

J’aimerais que son discours soit honnête, senti et basé sur des arguments personnalisés. Par exemple : dites-moi à quel point nos services ou nos produits vous intéressent vraiment, en quoi le poste s’insère bien dans votre parcours scolaire et professionnel et en quoi notre entreprise est attrayante pour vous. Je me méfierais des candidats qui ne font que citer des arguments vident de sens et d’émotions.

2. Qu’il connaisse bien ses compétences (savoir-faire, savoirs et savoir-être)

Il pourrait ainsi me résumer clairement et simplement ce qu’il peut apporter à mon entreprise en me donnant des exemples concrets. Je ne crois pas que c’est absolument nécessaire de posséder toutes les compétences (elles peuvent être développées), mais j’aurais besoin de sentir que la personne a confiance en ses moyens et démontre une volonté d’apprendre.

3. Qu’il puisse me charmer par sa personnalité simple et professionnelle.

J’aimerais sentir que la personne possède un bon jugement, sera flexible dans multiples situations, sera bien organisée, proactive à trouver des solutions et fondamentalement positive et bienveillante dans mon équipe de travail.

Si vous étiez ce candidat, je serais profondément rassuré de mon choix et je vous engagerais volontiers!

Eric Péloquin
Conseiller d’orientation, c.o.
Groupe Conseil Saint-Denis

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail