Accueil » Divers » L’orientation et la connaissance de soi

L’orientation et la connaissance de soi

La connaissance de soi est fondamentale pour faire un choix de carrière adéquat. Pourquoi? Parce que se connaître nécessite de bien saisir quelles sont nos forces, nos faiblesses, ce dans quoi on est « bon » et surtout, ce que l’on aime faire. Cette connaissance est une étape essentielle au processus d’orientation. Après tout, nous passons entre 35 et 40 heures par semaine au travail… Il est donc très important d’aimer ce que l’on fait.

 

C’est en partie grâce à ses expériences qu’une personne acquiert un savoir sur elle-même. Ce ne sont pas toutes des expériences de travail, mais plutôt les situations qui nous permettent de découvrir nos préférences, nos habiletés, nos valeurs et nos forces. Ces expérimentations nous font aussi découvrir ce que nous n’aimons pas. Les périodes de transition sont également une bonne façon d’apprendre à se connaître, à condition d’en profiter pour faire des bilans. Ces derniers sont des occasions privilégiées d’élargir la connaissance qu’on a de soi-même.

 

Que doit-on connaître? Tout d’abord, ses valeurs, ou ce qui est important pour soi, et ses traits de personnalité, c’est-à-dire ce qui nous définit. Évidemment, ce que l’on aime (ses champs d’intérêt) est aussi un élément essentiel à la connaissance de soi. Enfin, ses aptitudes et ses compétences (ce que je maîtrise, ce en quoi je suis habile) sont évidemment très importantes lorsque vient le temps de faire un choix de carrière réaliste.

 

Lorsqu’on se connaît bien, nos choix et nos décisions sont en lien avec nos préférences, notre personnalité, nos valeurs et nos aptitudes. Cette connaissance guide nos actions efficacement vers les objectifs fixés et nous permet de mieux comprendre les événements que nous vivons. Se connaître permet de faire un choix professionnel et d’être plus efficace en recherche d’emploi. En effet, se projeter dans une carrière est beaucoup plus facile lorsqu’on sait qui l’on est !

 

Le Groupe Conseil Saint-Denis peut vous aider à effectuer un bilan de vos compétences et à relancer votre carrière afin d’en tirer plus de satisfaction. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Une réponse à “L’orientation et la connaissance de soi”

  1. GCSD

    Bonjour Mylène,
    Pourriez-vous nous appeler au 514-278-7211 et parler à Geneviève qui examinera avec vous les critères d’admissibilité et vous orientera là où il faut.
    Bonne journée
    Laurence
    GCSD

×

Les commentaires sont fermés.