Accueil » Articles » Utiliser Facebook pour la recherche d’emploi

Utiliser Facebook pour la recherche d’emploi

L’utilisation de Facebook comme outil de recherche d’emploi est encore marginale, mais gagne en popularité. Même si Facebook est non spécialisé sur la problématique emploi, sa position de leader des réseaux sociaux le rend toutefois intéressant pour le recrutement. Avec un milliard d’utilisateurs, la perle rare doit s’y trouver quelque part!

Contrairement à LinkedIn, qui est un réseau social professionnel qui vise davantage les cadres, Facebook est plus généraliste. Le dosage de vos activités personnelles et professionnelles est donc essentiel. Il existe maintenant des applications spécifiques pour les chercheurs d’emploi telles WorkForUs, OHmyJOB! et BeKnown.

http://www.linkedin.com

https://www.facebook.com/WorkForUs

https://apps.facebook.com/ohmyjob

www.beknown.com

Bien utiliser Facebook lorsqu’on est en recherche d’emploi

Facebook est un réseau social, il faut donc y socialiser! Choisissez des sujets liés à votre domaine professionnel, sur lesquels vous pouvez donner de l’information ou faire connaître ce qui s’y passe. Publiez des liens vers des sites intéressants, des photos et des articles pertinents. Bref, soyez actif, positif, échangez, et investissez-y le temps nécessaire.

Visitez la « page fan » des entreprises qui vous intéressent, les institutions d’enseignement, les associations professionnelles et les groupes spécialisés. La clé du succès réside dans un bon suivi, mais surtout dans la mise en action. Ces lieux d’échanges vous permettent de contacter et de rencontrer les bonnes personnes et de soumettre votre candidature.

Vous pouvez même aller jusqu’à soulever des questions ou émettre des doutes sur tels ou tels pratiques et produits, mais il faut faire usage d’une grande prudence. Si vous désirez dénoncer des entreprises, il faut le faire avec des faits et des arguments qui démontrent votre esprit critique. Souvenez-vous que Facebook n’est pas un outil pour régler des conflits professionnels!

Encore une fois, tout est une question de dosage. Évitez les interventions sur des profils de personnes que vous connaissez peu, ou encore les déclarations sans fondement. Soyez positif et pertinent, et n’enterrez pas vos groupes avec un trop grand nombre de publications.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail